Menu

BALENGOU.com

Connect with us

Présentation de Balengou

Free HTML5 template by FREEHTML5.co

Balengou est un village de l'ouest Cameroun, en " pays " Bamiléké. Situé dans le Département du Ndé, le village est à environ 10 km de Bangangté sur la route nationale Bangangté-Bafang. Balengou fait partie des treize chefferies traditionnelles Bamiléké du département du Ndé.

À partir de Baleng, plusieurs chefferies vont être fondées comme Bandjoun, Balengou ou Bassap. La famille royale Balengou est originaire de Baleng, Mifi. Deux princes Baleng, évincés de la succession, migrent vers le sud avec une partie de la population. À Bandjoun, ils créent un royaume. Nyandjo qui a cédé le trône à son frère se sent à l'étroit. Il descend à Bamena, puis à Tchila qui possède une riche faune et flore.

Après des conquêtes militaires et annexions de territoires voisins, le roi l'adopte, se prend d'affection pour lui et le nomme Ta', "chef des guerriers". Il use de ruse et annexe Tchila, qui deviendra un quartier de Balengou : Car Balengou est un groupement de villages. Le premier notable du nouveau royaume sera toujours un Tchila. Ce notable assure l'intérim, en cas de vacances et participe aux décisions concernant le royaume Balengou.

Balengou s'est toujours méfié de l'impérialisme. À l'arrivée des Allemands, le chef se montre prudent et interdit tout contact avec l'homme blanc. Avec les Français, les rapports sont conflictuels et le roi Tchienkoua ira en prison à Dschang. Les maquisards brûlent le palais en 1959, lors de la guerre d'indépendance, palais reconstruit par l'actuel souverain.

Communauté Balengou

Free HTML5 template by FREEHTML5.co

Les statuts de la communauté Balengou, offrent la possibilité à toute association d'œuvrer pour le développement de Balengou et ses habitants.

Balengou compte 8.000 habitants permanents et environ 20.000 autres balengous vivant en dehors de Balengou et même hors du Cameroun. L'ensemble de la population locale subit le contre coût de l'exode rural : dégradations des infrastructures, perte de vitesse des activités liées à : l'éducation, la santé, l'agriculture, les mines de kaolin, le transport.